1. L'aéromodélisme.
On peut considérer que l'aéromodélisme a réellement débuté en France au XIXème siècle, car déjà, à cette époque, il était habituel que des expérimentations aéronautiques soient effectuées avec des modèles réduits.
A l'aube de XXème siècle, l'activité commence à s'organiser et les premières rencontres de passionnés par ce loisir (qui deviendra plus tard un sport) voient le jour.
En 1936, c'est l'avènement de l'Aviation Populaire et un concours d'aéromodélisme organisé à Vincennes enregistre la
participation de plus de 500 concurrents! (source FFAM).
2. Histoire de l’Association Laïque Roquebrune Modélisme (ALRM).
L’histoire, c’est la connaissance aussi complète que possible des itinéraires suivis par les
générations précédentes. C’est la mémoire et à ce titre, elle constitue un immense réservoir d’expériences et une juste compréhension des faits pour les générations suivantes.
ALRM
La naissance du terrain de PALAYSON prend sa source le 07 mars 1980 à DRAGUIGNAN.
Le Club Radio Modélisme Dracénois, Mr ROMEO était alors son président et était composé de plusieurs sections (avions, bateaux,
voitures télécommandés) Ses effectifs étaient alors d’une vingtaine d’ahérents et dans l’attente d’un terrain à proximité de DRAGUIGNAN. Le club
volait sur un terrain sur les hauteurs de la ville. Mr MICHEL Maurice, maire d’AMPUS et le propriétaire du domaine de
la ville haute mettent gracieusement à la disposition de l’association un champ. Dès le 5 octobre 1980, une première rencontre inaugurale a lieu regroupant
les clubs de la région, CANNES, NICE, ROQUEBRUNE sur ARGENS et St RAPHAEL pour la fête. Il s’en est suivi tout au long
de son début d’existence des meetings interclubs, des salons du modèle réduit à DRAGUIGNAN et des initiations d’apprentissage au vol pour les plus jeunes.
Très intégré dans le tissu associatif de la ville, le club a souvent fait l’objet d’articles de journaux.
1er Terrain d’AMPUS
2eme Terrain d’AMPUS (Vérignon)
Le terrain de PALAYSON
En 1981 cette joie de voir le club s’agrandir et prendre de l’importance, s’est interrompue à l’annonce d’un arrêté municipal d’AMPUS de suspendre l’autorisation d’utiliser les terrains successivement alloués. C’est à l’origine d’un
conflit avec les chasseurs locaux et les riverains (trop de bruit) que le club doit désormais chercher un nouveau terrain d’évolution.
L’année 1981 est donc le début d’une autre aventure qui va cette fois-ci durer grâce au choix d’un
autre terrain. La connaissance de l’existence d’un lieu propice par un membre du club de DRAGUIGNAN, Mr Serge BARTHELEMY, alors surveillant de travaux à la
DDE du VAR et avec l’aide d’un membre du club de ROQUEBRUNE, qu’ils décident de se rendre à la direction régionale de
l’ONF, à TOULON, afin d’y solliciter l’autorisation de voler sur cette parcelle de la forêt domaniale de PALAYSON.
En 1981, le site convoité de PALAYSON était un lieu de préparation de matériaux pour la
construction de l’autoroute A8 entre 1960 et 1979. L’ONF leur accorda une autorisation provisoire. Les stigmates de cette base
logistique du chantier de l’autoroute présageaient une mise en forme de longue haleine.
L’aventure pouvait commencer...
3. La coopération entre deux clubs
A cette époque deux clubs œuvreront pour la réfection du site, Le CLUB RADIO
MODELISME DRACENOIS de Draguignan et la section aéromodélisme de l’AMICALE LAIQUE
ROQUEBRUNE (ALR) de Roquebrune sur Argens, association rattachée au CLAP (Comité de Liaison des Acteurs de la Promotion,
(éducation nationale)), le président de la section aéromodélisme était alors Mr SAINT PIERRE.
A partir de 1981, d’importants travaux de planimétrie sont engagés avec l’aide d’entreprises locales, de
connaissances humaines dans le métier et avec la participation des adhérents des deux clubs initiateurs du projet. A cette époque la piste en goudron
n’existait pas encore, une piste en herbe faisait l’affaire. La piste sera goudronnée quelque temps après et c’est en 2011 qu’elle sera agrandie.
Des travaux pharaoniques ont été entrepris, en dégageant tout d’abord les gravas laissés par le
chantier de l’autoroute, en rebouchant tous les trous éparpillés sur le terrain, en débroussaillant, en désherbant, en passant une niveleuse, en
étanchéifiant le terrain qui était un vrai marécage. Pour l’assainir il a fallu notamment drainer le long et le bout de la piste, c’était une éponge. La
passion et une envie forte de voler avaient pris le dessus.
En raison de l’absence d’archives et de la disparition des mémoires vivantes de cette époque, il s’est avéré difficile de
dater avec précision tous ces évènements. Cependant, au moment de l’écriture de ces quelques lignes, Mr BARTHELEMY Serge, toujours adhérent à l’ALRM nous
a apporté les principaux indices du début de cette aventure.
Le terrain sans la piste goudronnée
4. Naissance du club.
Loué à la commune de ROQUEBRUNE, la section aéromodélisme de l’ALR possédait un
local au centre ville et à ce titre elle s’occupait des plus jeunes pour les initier à la construction d’avions, de planeurs
et de bateaux animée pendant plusieurs années par Monsieur BAYET. Dès sa création, le 9 décembre 1961, l’ALR était structurée en plusieurs sections
d’activités (source Journal Officiel) ; sociales, culturelles, sportives, éducatives et notamment l’aéromodélisme. L’officialisation et la date de création de la section aéromodélisme au sein de l’ALR sont connues de personne.
La section aéromodélisme de L’AMICALE LAIQUE ROQUEBRUNE (ALR) possédait à
cette époque son propre terrain qui se situait entre le village de ROQUEBRUNE et SAINT
AYGULF et c’est donc probablement à partir de 1983-1984 que les clubs de DRAGUIGNAN, de ROQUEBRUNE et de SAINT RAPHAEL
fusionnèrent leurs adhérents sans transformation
administrative officielle et restant ainsi jusqu’en 2013 une section de l’ALR.
Après les années 80, on peut considérer que la section aéromodélisme de l’ALR était devenue la seconde gestionnaire du terrain
de PALAYSON après le club de DRAGUIGNAN.
De par la beauté du site et pour sa tranquillité d’évolution, il s’en est suivi le regroupement
amical avec le club de FREJUS pour partager le terrain, les AILES FRÉJUSIENNES, Mr RADICI
en était son président.
La section aéromodélisme de l’ALR était affiliée à la FFAM, mais, pour des raisons
pratiques et juridiques avec le club de FREJUS qui était à l’UFOLEP, la section aéromodélisme de l’ALR décida de changer de
fédération. C’est en 2014, que l’ALRM rejoignit la FFAM. Le partage avec FREJUS cessa quelques années avant ce retour à la FFAM.
Afin de devenir souveraine dans son domaine et un club d’aéromodélisme à part entière, la
section aéromodélisme se détacha officiellement de l’ALR. Le 11 septembre 2013, une nouvelle association était née :
l’ASSOCIATION LAÏQUE ROQUEBRUNE MODÉLISME (ALRM).
(source journal officiel).
L’Amicale Laïque Roquebrune (ALR) continue son activité : prolonger l’œuvre
scolaire en promouvant l'éducation populaire mais sans la section aéromodélisme (source journal officiel) du moins aucune
dissolution ne l’atteste. Le CLUB RADIO MODÉLISME DRACENOIS n’a jamais fait l’objet d’une dissolution officielle
(source journal officiel) et n’existe plus en tant que pratiquant de l’aéromodélisme à DRAGUIGNAN.
L’association les AILES FRÉJUSIENNES, créée en 1984, est dissoute en 2001 (source
journal officiel) .
Photo du 5 novembre 1981 regroupant les 3 clubs à PALAYSON (source journal local)
Terrain de la section aéromodélisme de l’ALR dans les années 80
L’ALRM
En 2011, la piste goudronnée est ré-macadamisée, rallongée et élargie grâce à un
financement participatif d’adhérents et d’un prêt contracté par le club. Son agrandissement amena une surélévation
occasionnant des difficultés aux décollages et aux atterrissages des aéromodèles. Par la suite, des remblais ont donc été nécessaires rendant de plain pieds
la piste avec le terrain environnant.
Dès 2013 L’ALRM prit son essor et ses effectifs gonflèrent, allant jusqu’à plus de 100
adhérents à certaines saisons. La notoriété du club grandissait en s’embellissant et se sécurisant au fil du temps. Très connu
des modélistes français et étrangers, le club fait l’objet de rencontres internationales annuelles depuis 2017 lui donnant de ce fait une bonne assise
financière. Il est très envié. Le terrain déboisé d’une surface totale 2,2 ha nous permet de voler jusqu’à 315 mètres
d’altitude. Son grand parking et son environnement proche permettent d’accueillir un parc automobile conséquent. Tout
cela au milieu d’une forêt sans habitation immédiate, seul le rocher de ROQUEBRUNE en fond de tableau nous surplombe.
La nouvelle piste
En 2015, par un appel de fonds participatif et un financement propre du club, il est
construit un taxiway en bicouche goudron gravillons, reliant le parc avions et la piste d’envol.
En 2016, cloisonnement par un grillage de la zone du parc avions et de la piste d’envol. Ce cloisonnement augmente la sécurité aux personnes.
En 2017, des tables de montage et de démarrage d’avions sont confectionnées par un groupe d’adhérents, apportant un plus à la sécurité.
En 2018, le club fit l’acquisition d’un chalet en bois et pour des raisons particulières dues à l’ONF, nous l’avons implanté dans la zone d’habitation des agents de l’ONF. Le club a gagné la facilité de stocker tout son matériel à
quelques centaines de mètres du terrain d’évolution.
En 2019 Acquisition également d’une deuxième tondeuse autoportée et pose d’un grillage pour sécuriser le
parking visiteurs et la zone de préparation des avions.
En 2020 et 2021 construction de 2 pergolas de 15 mètres chacune afin de s’abriter de la météo.
LES PRESIDENTS SUCCESSIFS
ALR : SAINT PIERRE †
ALR : NIETO †
ALR : Karl LOBB †
ALR : Charles FONCECA †
ALR : Thierry WAYMEL
ALR : Jean Paul BLANQUINQUE †
ALR : Michel PUJOL
ALR : Roland NABET †
ALR : Pierre LEBLANC †
ALR et ALRM : Denis NICOLAS
ALRM : Jean Pierre CHABERT
LES GRANDS EVENEMENTS DE L’ALRM
L’EVOLUTION DES AEROMODELS
PALAYSON 1981 PALAYSON 2006
PALAYSON 2007 CARREFOUR DES ASSOCIATIONS 2008
ENTRE 2008 A NOS JOURS
LE PREMIER JET A PALAYSON 2010